La meilleure technique pour monter à la corde

de | juin 15, 2017

 

Avant-propos

Savoir monter à la corde est aussi essentiel que redoutable ! En effet, grimper peut très vite s’avérer être un moyen de survie mais la tâche peut sembler ardue. Nous avons tous en mémoire, cet exercice périlleux dispensé dans les casernes ou à l’armée. Mais est-ce vraiment une épreuve éprouvante pour l’organisme ?

Il existe différentes techniques pour grimper à la corde et donner la « meilleure » serait un mensonge. Il n’y a pas de « meilleure » technique, il y a juste des techniques plus ou moins adaptées à certaines situations.

Nous allons commencer par la plus simple en termes d’explications, la plus rapide afin d’atteindre l’objectif fixé mais également la plus physiquement éprouvante.

Il s’agit de monter la corde avec la force des bras !

Pour cela, rien de plus simple : positionnez votre bras fort le plus haut possible et tirez. Une fois votre poitrine à hauteur de votre main ayant saisie la corde vous recommencez l’exercice. Pour les plus téméraires d’entre nous, vous pouvez alterner main droite main gauche afin de gagner en vitesse.

La deuxième technique est la plus compliquer à mettre en place mais la plus sûre, la plus chronophage mais surtout la moins fatigante.

Etape 1 :

Saisissez la corde avec les deux mains bien au-dessus de votre tête.

Etape 2 :

Tirez sur la corde en sautant, vous allez vous élever dans les airs.

Etape 3 :

Faites passer la corde autour d’une de vos jambes et utilisez votre même pied pour coincer la corde, ceci vous permettra de vous stabiliser

Etape 4 :

Tendez vos bras le plus haut possible afin d’atteindre un endroit élevé de la corde. (certains estiment qu’il ne faut pas trop tirer sur les bras si votre masse musculaire n’est pas suffisante pour vous tracter entièrement) et tenez fermement la corde.

Etape 5 :

Faites un mouvement avec vos pieds afin de les libérer de la corde. En même temps que vous vous suspendez grâce à vos mains, contractez vos abdominaux, montez les genoux au niveau de votre tête (ou du moins le plus haut possible). Et enfin entourez la corde à vos pieds.
Puis à l’aide de ce nouvel encrage, montez la corde à l’aide de vos pieds.

Réalisez ce mouvement jusqu’à réalisation de l’objectif.

Notez ici que les bras ne servent que très peu, les jambes étant bien plus puissantes que les bras, l’effort est moindre.

Enfin il est possible que la corde soit dotée de nœuds. Ainsi il faudra monter comme à une échelle.

Référence externe : http://fr.wikihow.com/grimper-à-une-corde