Comment rendre vos bottes étanches ?

de | mai 13, 2018

Rien de plus désagréable que d’avoir les pieds mouillés avec cette sensation de froid et d’humidité qui remonte tout le long de votre corps. Alors pour vous éviter d’attraper un rhume et d’avoir la peau des pieds toute fripée, nous avons réuni pour vous les meilleurs conseils pour rendre vos bottes étanches et garder les pieds au sec en cas de pluie.

Les randonneurs et les personnes exerçant une activité de loisirs ou de travail ont beaucoup d’intérêt à lire ce qui suit…

Garder ses bottes bien au sec, le guide ultime :

  • Spray imperméabilisant

La première chose à laquelle on pense pour rendre ses bottes 100 % étanche est bien entendu le spray imperméabilisant. Très facile à trouver dans n’importe quelle grande surface, ce type de produit ajoute en surface de la botte une matière déperlante qui empêche l’eau de pénétrer.

Selon la matière de vos bottes, il convient de choisir le spray adapté.

  • Bien laver ses bottes et éviter les sources de chaleur

Après une randonnée, il faut bien sûr nettoyer les bottes. Un petit coup d’eau avec du savon noir par exemple et le tour est joué. Mais attention à ne jamais faire sécher vos bottes proches d’une source de chaleur. Cela détériore inévitablement la membrane et au prochain chaussage, vous risquez fatalement d’avoir les pieds trempés.

Afin de les faire sécher, placez les alors bien ouverte à environ 50cm du radiateur et disposez à l’intérieur un papier journal pour absorber l’humidité plus rapidement.

  • La cire de bougie

Voilà une méthode facile à réaliser soit même pour imperméabiliser ses bottes en caoutchouc, en cuir ou même en tissu. Deux accessoires sont indispensables pour faire la chose : une bougie et un séche cheveux.

Avec la bougie, vous frottez tout l’extérieur de la botte (sauf la semelle évidemment) et vous passez aussitôt dessus le flux d’air chaud d’un séche cheveux.

Les petites particules de paraffine fondent alors sur la botte et là protège de la pluie une fois fini de sécher.

Cette méthode est simple à réaliser et ne coute quasiment rien.

  • Cirage imperméabilisant

Pour les bottes en cuir tanné, vous pouvez les cirer avec un cirage imperméabilisant. Muni d’un chiffon, vous l’appliquez sur la botte en évitant les coulures surtout si le cirage est crémeux. Le geste doit être énergique afin d’obtenir un effet lissé et propre

  • Graissage

La graisse ne va pas nettoyer vos bottes mais va les protéger de la pluie. Celle vendue dans le commerce contienne généralement de lanoline et des huiles. Cette solution pour des bottes de travail ou de randonné par exemple convient parfaitement.

  • Changer de bottes régulièrement

Mettre tous les jours la même paire de botte accélère la porosité et les infiltrations humides. C’est pourquoi, il est préférable d’avoir au minimum deux paires de bottes est d’alterner. Par exemple après deux ou trois jours  avec la même paire de bottes, accordez-lui au minimum vingt-quatre heures de repos.

Cela permet d’avoir des bottes étanche nettement plus longtemps.